La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.


jeudi 24 janvier 2013

La galette des rois, de la fin du mois !


          Et oui, je sais que j'ai mis le temps à remettre les pieds ici, beaucoup de choses en attente, à régler, etc...et peu de temps à passer ici réellement. (Retrouver une régularité dans les articles fait partie de mes résolutions 2013 ;-) )

Ceci étant dit, je voudrais, en cette fin de janvier 2013, à la fois souhaiter une bonne année à tous mais surtout partager une recette, celle de ma galette des rois à la frangipane.

Testée et approuvée plusieurs fois depuis l’Épiphanie.


Ingrédients (pour une galette pour 6 personnes)
 

- 2 disques de pâte feuilletée
- 150 g d'amandes en poudre
- 150 g de sucre semoule
- 2 oeufs
- 150 g de beurre ramolli
- une pointe de cuillère à café de poudre de vanille
- une poignée d'amandes effilées
-un oeuf, ou un blanc d'oeuf pour la pâte

Préparation

Préchauffez le four à 180°.
Mélangez les amandes en poudre et le sucre. Ajoutez le beurre fondu en remuant constamment afin d'éviter les grumeaux. Ajoutez la poudre de vanille, puis les deux oeufs. Mélangez les 3/4 des amandes effilées à la préparation. (Cela donnera de la texture à la crème). La frangipane est prête.
Étalez l'un des disques de pâte feuilletée sur une plaque aérée allant au four. Répartissez la frangipane jusqu'à 1 cm du bord. Vous pouvez ajouter la fève à ce moment là. Badigeonnez le bord de l'oeuf battu ou d'un blanc d'oeuf restant. Recouvrez délicatement du second disque de pâte. Appuyez un peu sur le bord pour que les 2 pâtes adhèrent l'une à l'autre.
Avec la pointe d'un couteau, réalisez un dessin sur la pâte. Appliquez au pinceau l'oeuf sur le dessus, pour faire dorer votre galette. Répartissez le reste des amandes effilées.
Mettez au four pour 30 minutes, à 180°. Attention elle gonfle, percez avec la pointe d'un couteau délicatement, pour qu'elle reste à peu près plane. Lorsqu'elle est cuite, enlevez la galette de la plaque et déposez là sur une grille froide.
Dégustez dès qu'elle a tiédi.
Bon Appétit !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire