La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.


lundi 1 octobre 2012

Une Palette d'artiste à déguster...

Oui, ça ne veut pas dire grand chose ce titre...
En fait il s'agit bêtement d'une tarte à la tomate, pleine de couleurs.
Vous comprendrez mieux à la fin de cette recette. Enfin, j'espère.

Je suis une inconditionnelle des tartes à la tomate, de celles que l'on déguste par une soirée d'été où la brise nous permet d’apprécier un plat juste tiédi à la sortie du four.

Ingrédients :
- Une pâte feuilletée
- 2 à 3 oignons moyens
- des tomates, pour la mienne, j'ai choisi de mélanger les variétés ( zebrée, jaune, orange, negra...), pleines de couleurs (d'où la "palette")
- 3 à 4 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne mélangées à 1 cuillère à soupe de moutarde fine et forte

- des herbes de Provence, du sel et du poivre 5 grains.

Préparation :
Préchauffez le four à 230 degrés (Th.8).
Coupez les oignons en lamelles fines et faites-les dorer à l'huile d'olive dans une poêle. Lorsqu'ils sont fondants et translucides, retirez-les du feu.


Déposez la pâte feuilletée dans un moule beurré et fariné ou sur du papier sulfurisé, piquez le fond à l'aide d'une fourchette. Enfournez pour une pré-cuisson 5 minutes.
Pendant ce temps, coupez les tomates en rondelles fines. J'ai voulu jouer sur les couleurs, à vous de voir pour la quantité à couper pour chaque variété.


Après avoir sorti la pâte du four, tapissez le fond des deux moutardes, et placez vos rondelles de tomates.
Parsemez des oignons et saupoudrez les herbes de provence à votre goût ainsi que très peu de sel.
A la fin de la cuisson ajoutez le poivre.

Et voilà, une fois tiédie, dégustez avec une bonne salade verte !!
Elle s'apprécie froide aussi.

Variante pour les gourmands : ajoutez de la mozzarella di Bufala, et /ou du thon....





 


Bon appétit !

3 commentaires:

  1. VII un article ^^ ! Froide c'est très bon aussi !! souvent quand il en reste je la mange froide. La tarte a la tomate est un habituel chez moi j'aime ca:)! J'ai jamais fais avec différentes tomates. Mais j'aurai l'impression de manger un dessert ^^ Je fais tomate moutarde tout simple, ou aussi tomate thon miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si certaines sont plus sucrées, le goût est bien celui de la tomate !
      Mais ça change un peu de la connue et reconnue tomate rouge, toutes ces couleurs !

      Supprimer
  2. OUi c'est clair. A tenter:D

    RépondreSupprimer