La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.


mardi 3 avril 2012

Parlons peu mais parlons développement durable...

        Il nous est à tous possible de contribuer au développement durable.
En fait, il s'agit de bon sens.
Acheter en plus gros conditionnement, ou mieux en libre service, pour éviter les emballages qui remplissent nos poubelles et envahissent les trottoirs en ville, pour finir incinérés dans le meilleur des cas quand ils ne sont pas enfouis (oui ça existe encore).
De nombreuses enseignes s'y sont mises, du Auchan et son discount, (des bonbons -sans gélatine de porc pour la plupart- aux céréales, cafés ou légumes et fruits secs) ou Leclerc dans le rayon biologique et équitable (cafés, sucre, semoule et lentilles)  au Biocoop, ou encore Bio monde, qui permettent le libre service dans des sachets en kraft et qui proposent un très large choix de produits.  (fruits secs -figues, mangues, cramberries-, large palette de riz et de pâtes, de sucres, cafés et de thés).
Biocoop pour parler de celui que je connais le mieux, dispose même d'un rayon de distributeur de lessive et de produit de vaisselle ou il faut rapporter son propre bidon, si c'est pas de l'éconologie !


Si cela a un coût d'acheter, sinon biologique, mais "vert", il faut aussi rappeler, qu'une confiture qui a plus de goût, mène à en mettre moins sur la tartine, qu'un bon café, thé ou chocolat se déguste -et peut mettre de bonne humeur- même le matin pressé...

Quant aux produits ménagers, pensons que moins de produits chimiques lors du nettoyage amène moins d'allergies, mais aussi moins d'agression des matériaux, et donc à long terme une meilleure durée de vie. (Par quel miracle le fameux C**it B**g  attaque le calcaire et laisse les joint intacts?)

Pour les produits ménagers, j'utilise quelques recettes de grand-mère comme on les appelle, des "trucs" qui ne coutent presque rien et qui reprennent petit à petit leur place dans nos placards face à tous ces produits chimiques.

Pour enlever le calcaire,
Faites une pâte de bicarbonate et d'eau, appliquez-la aux endroits voulus, frottez !

Pour laver vos vitres,
utilisez de l'eau à laquelle vous ajouterez du vinaigre, et frottez avec du papier journal. L'eau vinaigrée réagira avec l'encre du papier se qui fera briller vos vitres en évitant les traces de passage, sans avoir besoin de repasser un chiffon (microfibres) après.

Pour éviter de perdre de la lessive lorsque vous lancez une machine
utilisez une boule doseuse que vous disposerez au milieu du linge. Et respectez les doses, surtout sur les lessives concentrées !!

Pour détacher et dégriser votre linge blanc,
mettez deux bonnes cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le tiroir à lessive de votre machine à laver, mettez votre boule de lessive dans le tambour et lancez la machine.

Pour des couverts qui ont quelques traces de rouille,
faites-les tremper dans du coca puis frottez-les et rincez-les bien, le coca est très corrosif ! (Au passage,imaginez dans  votre estomac...)

   Et quelques idées, pour le reste...

Lorsque vous lavez des légumes ou fruits,
faites-le dans une bassine, cela permettra d'utiliser l'eau de lavage pour arroser vos fleurs...

Enfin, même si vous n'avez pas de jardin,
il existe de petits composteurs à mettre sur un balcon ou des composteurs de quartiers qui permettent d'optimiser les déchets végétaux.

Idem pour le jardin :
un balcon ou un rebord de fenêtre, quelques pots et jardinières, quelques plants de tomates cerises pour les enfants, les apéritifs et les gourmands ou un ou deux pieds de tomates pour les pots les plus gros et quelques radis et salades et voilà !

Pour désodoriser votre cuisine ou votre salon,
faites chauffer de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit frémissante, et ajoutez, au choix, 10/15 gouttes d'huile essentielle de lavande (calmante, relaxante et désinfectante), d'orange, (calmante, relaxante) de citron, (dynamisant, désinfectant) de menthe ou de pin (désinfectantes et pour les voies respiratoires)... Suivant ce que vous souhaitez et éteignez le feu... Vous pouvez refaire chauffer quand l'effet s'estompe. Mieux, si vous possédez un poêle à bois, sur lequel vous disposez une casserole pour la même marche à suivre...
(et ça c'est beaucoup mieux pour votre porte-feuille, l'air que vous respirez, et les allergies, et la nature en général que tous ces feb**ze, et autres Ai*W*ck...)




A vous de jouer maintenant !

PS : chacun d'entre nous peut changer une petite habitude pour la planète...

3 commentaires:

  1. Le kraft c'est mieux?? (c'est une vraie question...) enfin c'est sur qu'un sachet vaut peut être mieux que tous les paquets, après j'ai encore pas trop osé car pas confiance... genre les corn flakes.. hum?.. Je testerai a leclerc pour voir. ca vaut quoi niveau qualités des produits.

    Voilà ce qui m'interesse ce sont les produits ménagers!=) Je vais tester le bicarbonate pour le linge on verra ce que ca donne.
    Pour la récupération d'eau ca risque d'etre compliqué ici LOL^^ Bien l'idée des HE pour désodorisant! bon j'ai tenté déjà HE lavande mais Florent n'aime pas lol je tenterai avec mon HE de citron.

    Je te dirais quand j'aurais tenté pour les vitres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben disons que le kraft c'est moins polluant que le plastique, sinon c'est exactement pareil que le sachet plastique, pour le type de produit, farine ou sucre et autre, c'est résistant, donc permet les transports. Après l'idéal est de stocker tout ça dans des pots en verre... quant aux produits, oui et même de meilleure qualité, (équitable et/ou bio en plus !)

      Supprimer
  2. J'ai fais du thé des frères dammann en vrac, et c'est resté dans la boule et dans un verre toute la nuit par flemme de le mettre à la poubelle sur le moment, ce thé là (je ne saurais pas écrire le nom ^^) sentait vraiment très bon et du coup au levée ca faisait une odeur extra dans l'appart:) J'y repenserai:D

    Oki pour le kraft!

    RépondreSupprimer