La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.


lundi 9 avril 2012

La main verte...

     Fidèle à mes idées de développement durable, recyclage et fait maison, j'ai un jardin où je cultive quelques légumes et fruits...L'année dernière malgré une préparation médiocre, nous avions pu manger des radis, des tomates, une ou deux courgettes (!) des carottes, quelques salades et fraises.

Maintenant que nous avons fait la clôture nous permettant d'être bien à l'aise, chez nous, je vais enfin pouvoir mettre en œuvre mon projet, un jardin d'inspiration médiévale.

L'idée est celle-ci : des carrés faisant entre 1m et 1m20 de largeur pour environ 50 cm de hauteur,
 contenant les légumes, et des rectangles de 1m20 sur 90 cm pour les fruits et les fleurs...

Le tout serait entouré de plessis de charme, comme ici. (bon ici c'est du noisetier)

Jardin médiéval de Dignac, Charente

        Le problème quand on fait les choses soi-même, c'est que ça ne fait jamais comme les choses que l'on peut acheter. Il y a, à Jardiland ou Truffaut, des plessis déjà formés. Mais à des prix assez exorbitants quand on sait comment c'est monté. Par contre, le rendu est parfait !
Bref, donc là, fait maison, les branches que j'ai été ramasser et couper en forêt (sur des arbres marqués, pas à la sauvageonne, hein !) ne sont pas aussi droites que celle des plessis des magasins.
Il a donc fallu mettre quelque chose pour empêcher la terre de passer entre les branchages. Nous avons mis (parce que là, Monsieur A. m'a aidé, du par-racine, ce qui permettrait également qu'il n'y a ai pas de mauvaises herbes qui passent à travers les branchages et que l'eau descende bien vers le sol sans s'échapper sur les côtés (problème du géotextile).

   Bref, après heures de travail, voilà le résultat :


         Dans le rectangle, sont plantés des fraisiers Rouge Passion et de variété Charlotte remontante, quelques primevères pour attirer les insectes pollinisateurs et pour leurs feuilles et leurs fleurs qui se mangent en salade ou sur un dessert.

Je vais réfléchir à y planter un pied de melon.

Dans le carré, sont plantés des salades, des radis et des carottes. il me reste la place de mettre trois pieds de tomates quand mes semis seront assez résistants.

 Dans un autre carré, (que je n'ai pas encore réalisé), je vais mettre un ou deux pieds de courgettes, d'autres pieds de tomates et un ou deux pieds d'aubergines violetta di Firenze suivant la qualité de mes semis, et la place !

Enfin dans le dernier rectangle, certainement des fleurs et sans doute un pied de poivrons, j'aurais comme ça -presque- tous les légumes pour faire des ratatouilles cet été... J'y planterais peut-être quelques poireaux pour cet hiver...

De toute façon il me reste encore un carré et un rectangle à faire, donc je vais déjà me préoccuper des deux déjà prêts et prendre soin de mes semis.



Voilà, ne reste plus qu'à espérer que le soleil refasse son apparition, et avec un peu d'arrosage, le résultat devrait être pas mal ! Je dois aussi terminer mes piquets annonçant les plantations (fraises, salades... etc... Je vous les montrerais bientôt !).

2 commentaires:

  1. Génial !! Je rêve d'avoir mon petit jardin ! En espérant que je puisse un jour et que j'ai la patience:D

    J'aime beaucoup ce que tu as fais c'est original et chouette

    RépondreSupprimer