La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.


mardi 3 janvier 2012

Tarte douce poireaux lardons...

     Ah les poireaux, souvent fâchée avec eux petite, j'en raffole maintenant... Comme quoi, quand on est parent, il ne faut pas désespérer ! ^^
Il y a quelques temps, étant chez une amie, nous ne savions pas quoi faire à manger... Dans son frigo, une pâte brisée, des poireaux, de la crème liquide, des lardons. (Bon, ok, entre autres...)

Et voilà une recette improvisée que nous avons bien eu plaisir à déguster !

Ingrédients pour une tarte:
- 1 pâte brisée toute prête, (la recette suivra d'ici quelques temps pour les plus courageux)
- 3 beaux poireaux,
- 200 g de lardons
- de la crème liquide (+/- 15 cl)
- une miette de beurre
- 2 c. à soupe d'Huile d'olives
- 100 g de gruyère





 Préparation :
Préchauffez le four à 180°.
On prépare en premier la fondue de poireaux, dans une casserole à feu très doux. Apres avoir coupé les racines et les feuilles les plus vertes (que l'on gardera pour une soupe), coupez les poireaux en rondelles.
Après les avoir lavés (eau et vinaigre blanc pour éliminer les petites bêtes cachées dans les feuilles, tout en gardant leur belle couleur), mettez-les dans la casserole avec de l'huile d'olive et mélangez souvent pour que cela n'accroche pas, ajoutez la MIETTE de beurre, pour le goût, quand les rondelles sont transparentes, ajoutez un fond d'eau et mettez un couvercle, laissez cuire à feu très doux en remuant de temps en temps. Ajoutez un peu d'eau jusqu'à ce que les poireaux soient cuits, fondants. A la fin de la cuisson, salez, poivrez, et ajoutez un peu de crème liquide, pour adoucir le goût des poireaux et rendre le mélange onctueux.
Faites revenir les lardons, évacuez la graisse, et déposez-les sur le fond de la pâte brisée que vous aurez piqué avec une fourchette sur le fond. Répartissez par-dessus les poireaux puis le gruyère.
Enfournez pour 20/25 min à 180°.





Servez, bon appétit !

1 commentaire:

  1. j'en ai fais y'a pas longtemps et même florent a aimé c'est pour dire (car bon les poireaux s'ils pouvaient les éviter il le ferait!!) jadore en tarte c'est extra:)

    RépondreSupprimer