La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.


vendredi 11 novembre 2011

Le gâteau surprise...

       Un des nombreux blog où j'ai rendez-vous très régulièrement,
c'est Un Truc Par Jour.

J'y découvre ou redécouvre des astuces pour moins consommer et utiliser (tout) ce que l'on a à portée de main.
Aujourd'hui je vous partage un truc auquel je n'avais pas pensé mais qui est tellement plein de bon sens et d'originalité en même temps que je ne peux m'empêcher de vous le partager.

Le gâteau aux restes de confiture.

Je sais comme ça, ça donne pas forcément envie, mais vous allez voir tout son intéret.

Qui n'a pas dans le frigo un pot entamé il y a quelques temps déjà, avec ou sans étiquette (ne permettant pas de mettre un nom sur ce goût étrange)... Celui-ci n'ayant jamais été terminé parce qu'au goût bizarre ou lassant (trop de fraises tue les fraises.).

L'avantage réside dans le fait de ne pas mettre de sucre (pratique quand on en a plus) puisque celui-ci est remplacé par la confiture. C'est aussi un moyen d'obtenir un gateau à chaque fois différent tout en éliminant ces pots récalcitrants du frigo.
L'inconvénient... c'est que la surprise est parfois douteuse... Mais peut également se révéler parfaite et impossible à reproduire (du fait d'absence de l'étiquette) ou de confiture faite maison par Tata Machine  il y a de ça quelques années (le pot ayant été ouvert récemment mais l'essai n'étant pas concluant !)

Ceci dit, j'ai testé et adopté ! Le gâteau est parfumé et très simple avec peu d'ingrédients, pratique quand il faut un dessert ou un goûter très rapidement !

Voici la recette :

Ingrédients :
2 oeufs
125 gr de beurre
125 gr de farine
1 pot de confiture trop bizarre entamée
(je mets un sachet de levure chimique en plus)

 Préparation :

Mélangez tout ensemble, versez dans un moule. A faire cuire environ 25 minutes à 180°C.



Attention de bien surveiller pendant la cuisson, le gâteau ayant tendance à caraméliser très rapidement et virant au brûlé tout aussi rapidement !



la recette sur le site.

Bon app' !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire